CENTRE DE DÉCOUVERTE DE LA CULTURE MATÉRIELLE DE FONTE
L’OUVRAGE
KINGSEY FALLS, QC
Superficie:
950 m2
Typologie:
Institutionnel - Musée
Intervention:
Construction
Année de complétion:
En cours de construction
Issu du rêve d’un collectionneur de partager la riche histoire matérielle du Québec, l’Ouvrage est un Centre de découverte des objets de fonte du Québec. Il met de l’avant des objets en fonte rassemblés et restaurés au fil des années afin de faire connaître et de valoriser l’ingéniosité des artisans régionaux du Québec. S’intégrant au parcours actuel des jardins du Parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls, le projet s’insère sur un terrain agricole adjacent.
Explorant la notion de creuser, tant au niveau de l’extraction des ressources premières qu’à celui de la recherche de trésors pour la collection, le projet tire parti de la topographie marquée du site en s’intégrant à même le sol, dans le respect du paysage qui l’entoure. En tant que point focal naturel du lieu, un groupe de conifères situé au cœur du site est utilisé comme point de départ pour l’implantation du bâtiment.
Les espaces d’accueil, les deux salles d’exposition et la salle polyvalente pouvant accueillir groupes scolaires et événements, se trouvent tous au niveau principal du bâtiment, sous terre. Une tranchée centrale creusée au cœur du site, menant des parcours du parc directement à l’entrée principale du centre de découverte, permet une descente en douceur vers les profondeurs du sol. Les trois volumes principaux, pour lesquels une hauteur de plafond supplémentaire est prévue, semblent ainsi déposés à même le paysage, servant d’appel pour les visiteurs du Parc. Leur hauteur et leur fenestration zénithale offrent des espaces lumineux et flexibles pour la présentation de la collection. Le caractère dynamique de la collection, ainsi que la nature même des objets présentés, appellent à un traitement particulier du concept de réserve. Des murs habités sont ainsi introduits, permettant un rangement d’une partie de la collection à même les salles d’exposition, offrant une variété de possibilité scénographiques pouvant mettre en scène les notions de répétition ou de catégories d’objets.
À partir de la tranchée centrale, un gradin d’exposition et un escalier extérieur permettent l’expérience d’une multiplicité de parcours, poussant le visiteur à déambuler librement dans le champ agricole, les expositions extérieures et entre les pavillons eux-mêmes.
La création d’un lieu d’accueil pour une collection telle que celle-ci appelait un traitement des matériaux particulier. Ainsi, plusieurs objets et matériaux faisant initialement partie de la collection sont récupérés et utilisés à même la nouvelle construction. Afin de témoigner de l’origine de la collection, les planchers des salles d’exposition sont composés des planchers de bois industriels récupérés des camions-remorques ayant été utilisés comme réserve pour les objets pendant plusieurs années. Les murs extérieurs, eux, sont recouverts de bois de grange récupéré, témoin du patrimoine agricole mis en valeur dans la collection. Les murs de soutènement encadrant la tranchée seront construits en pierres naturelles récupérées lors de la démolition d’une église de Montréal. Ainsi, le centre de découverte en lui-même constitue une mise en lumière de la collection et des valeurs de récupération et de pérennité qui ont mené à la création de la collection à son origine.
Photographes: N/A
Collaborateurs: Pluritec