RUELLE DU MUSÉE

MONTRÉAL, QC

MUSÉE MCCORD STEWART

Intervention:
Installation d’art public + piétonnisation

Année de complétion:
2024

Les ruelles sont au cœur de la vie montréalaise. Lieu de rencontre pour la population, elles offrent des havres de paix et d’intimité à ceux et celles qui les côtoient. On y entend les conversations du voisinage, les ballons qui rebondissent, les chicanes de chats. Familles et amis s’y retrouvent autour d’un barbecue, pour un anniversaire ou simplement pour profiter du soleil estival qui y brille. Elles sont un espace de création et d’émerveillement, où les couleurs vives des dessins à la craie des enfants s’harmonisent avec l’éclat des fleurs des lilas. Elles ont influencé le milieu culturel québécois tel que le théâtre, la littérature et les arts ; les ruelles font partie de la mémoire collective des montréalais.es.

Les ruelles, emblématiques de l’urbanisme de Montréal, étaient autrefois une composante essentielle du paysage urbain du centre-ville, avant de disparaître progressivement du quartier au début des années soixante. Servant initialement de voies de service à l’arrière des lots de maisons et d’appartements des quartiers d’habitation, leur utilité a disparu avec l’arrivée des grands boulevards et des imposants gratte-ciels qui ont remplacé les anciennes rues résidentielles.

Dans une volonté de raviver l’expérience de la ruelle montréalaise au centre-ville, l’un des quartiers les plus achalandés de la métropole, le Musée McCord Stewart présente la Ruelle du Musée, nouvel espace piétonnisé de la rue Victoria. Réalisé par KANVA, cet espace plonge le public dans l’imaginaire de la ruelle montréalaise, en invitant les passants et passantes à s’y asseoir pour flâner, discuter, se rencontrer, dans l’entourage de cordes à linge bien garnies de draps et de vêtements. Complètement végétalisée, la Ruelle du Musée rappelle les plus belles ruelles vertes de la Ville, où les urbains et les urbaines s’imprègnent de la nature.

Au sol, entre les lots de verts qui illustrent le lotissement des terrains montréalais, une œuvre réalisée par Olivier Charland dans le cadre du festival MURAL évoque la vivacité des ruelles, en capturant l’énergie et le mouvement des instants du quotidien à travers des formes abstraites.

La Ruelle du Musée sera l’hôte d’une programmation variée tout au long de l’été, en plus de proposer jeux et animations. Ouverte à l’année, elle évoluera au gré des saisons.

Photographes: Laura Dumitriu, Roger Aziz

Collaborateurs: Musée McCord Stewart, Olivier Charland, MURAL

Suivant
Suivant

TRACES