CENTRE CULTUREL KINA8AT
LA CONCEPTION, QC
UN CENTRE COMMUNAUTAIRE À CIEL OUVERT
Superficie:
1370 m2
Typologie:
Institutionnel - Musée - Communautaire
Intervention:
Nouvelle construction
Année de complétion:
Projet en cours de développement
Le centre culturel Kina8at est un projet qui relie le patrimoine autochtone, la reconnexion avec la Terre-Mère, le bien-être holistique, et des apprentissages et découvertes du milieu.
Le centre culturel tire sa forme de la tortue, symbole de la sagesse, la vie et le féminin pour les Anishinaabe. Pavillonaire et déployé en cercle, le centre culturel devient un cheminement qui prolonge un parcours. La série de bâtiments se pose délicatement sur le sol pour offrir une liberté de mouvements, entre nature et bâti.
L’interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire place l’humain en relation avec la nature entre des plans inclinés, une structure de bois apparente et des espaces interstitiels. La déambulation sous les pliages et la tension de la forme nous transporte sous la carapace de la tortue en offrant une liberté de mouvement.
La diversité des activités du centre culturel plonge les visiteurs dans les savoirs ancestraux, favorisant un échange entre les communautés et la transmission des traditions.
Les sentiers reliant les différents pavillons sont eux-mêmes un voyage à travers les histoires et les savoirs autochtones. Chaque pas sur ces chemins invite à la découverte et à la compréhension des liens profonds entre le territoire, la nature et les traditions autochtones. Ils offrent aux visiteurs une expérience à la fois éducative et spirituelle, tout en respectant le paysage naturel.
La nature et l’architecture se rejoignent, invitant les visiteurs à suivre les sentiers d’interprétation et à découvrir les traditions ancestrales dans un cadre apaisant.
Photographes: N/A
Collaborateurs: Civiliti, Francois Courville architecte paysagiste