Art & Architecture

Fondée en 2003, KANVA est une firme d’architecture multidisciplinaire basée à Montréal, englobant des formations en architecture, en ingénierie et en sciences naturelles. L’équipe multiculturelle est dirigée par Rami Bebawi, Tudor Radulescu et Killian O’Connor, qui sont engagés dans la promotion d’une architecture sensible basée sur une méthode de conception ouverte et innovante qui cherche à requestionner et à transformer l’environnement bâti. La firme aborde chaque projet comme une opportunité pour raconter une histoire, pour imaginer un lieu et pour élargir la portée et le dialogue entre l’art et l’architecture.

L’une des stratégies de KANVA pour animer la ville s’exprime à travers des installations artistiques interactives et expérientielles. En tant que collectif multidisciplinaire, nous croyons en la nécessité d’estomper la démarcation entre l’art et l’architecture.

L’équipe a acquis une expérience et des connaissances essentielles en développant et en explorant des idées par la réalisation de modèles physiques et numériques, de prototypes et de maquettes grandeur nature pour exprimer un concept et évaluer sa faisabilité. Grâce à ces techniques exploratoires, nous avons élargi notre pratique pour inclure des œuvres éphémères qui complètent les projets permanents. Ce dialogue mutuellement bénéfique a permis aux investigations conceptuelles et sensorielles de contaminer positivement l’art nouveau et l’architecture. KANVA a agi en tant que conservateur, artiste et gestionnaire de projet pour de nombreuses expositions.

Notre approche

L’ensemble de nos projets ont une approche Heart - Head - Hand.

Le cœur (heart) cherche à créer un attachement émotif, la tête (head) met en avant le partage de connaissances, des informations et des données, tandis que la main (hand) propose un appel à l’action pour l’architecture en tant que conteur et acteur social.

Nos valeurs

Notre méthodologie est fondée sur la sensibilité au site, le dévoilement d’histoires et l’exploration innovante de la matérialité ; un processus qui aboutit à des formes construites qui articulent une narration expérientielle complétée par une approche critique.

  • Notre travail tend à considérer le fragile équilibre et le dialogue essentiel entre l’humain et la nature qui l’entoure. Bon nombre des projets de KANVA traitent de ce rapprochement humain-nature, souvent dans le domaine public, par l’engagement de l’utilisateur/occupant à son milieu via une expérience sensible, mettant la science et la technologie à l’avant-plan de cette interaction.

    L’attitude de KANVA à l’égard de la conception durable est une responsabilité sociale visant à promouvoir des choix écologiques à travers la forme bâtie. Des initiatives telles que la réutilisation de bâtiments et de matériaux, la contribution à la densification et l’enrichissement des services de proximité et de l'accés au transport actif ont fourni une idéologie raffinée qui harmonise la communauté et la durabilité.

  • En appartenant au domaine public, l’architecture possède un grand potentiel et une responsabilité sociale en tant que conteur local. Qu'elle soit permanente ou éphémère, l’architecture peut nous apprendre à connaître nos lieux. En révélant quelque chose d’oublié ou d’abandonné, nous enrichissons progressivement l’histoire d’une nation. Les histoires révélées par l’architecture peuvent servir à forger notre identité. Une architecture plus humble, qui cherche à révéler plutôt qu’à imposer.

    Chacun de nos projets débutent par une importante phase de recherche. Mieux comprendre le contexte du projet et son site, sa géographie, son histoire et son environnement est primordial. La méthodologie de KANVA est fondée sur la sensibilité au lieu et la révélation d’histoires ; un processus qui aboutit à des formes construites ancrées qui articulent une narration expérientielle améliorée et une approche unique.

  • KANVA cherche à comprendre les besoins communautaires mais également ceux des usagers du projet. La participation du public est au cœur de la pratique de KANVA et fait partie intégrante du processus de conception centré sur l’humain.

    Pour notre équipe, l’engagement public est une occasion d’élargir notre connaissance du contexte du projet et des besoins des usagers tout en suscitant la réflexion et la découverte de nouvelles possibilités. Nos projets se veulent adaptés et fonctionnels.

  • Nous croyons que l’architecture est synonyme d’innovation. Par nature, l’acte de construire devrait toujours être un processus qui nécessite l’expansion des connaissances et le développement de nouvelles techniques.

    Grâce à notre connaissance des techniques de construction et à sa méthodologie rigoureuse en matière de recherche et de développement, KANVA agit comme un laboratoire expérimental pour l’avancement des pratiques de construction et l’innovation des matériaux. Le processus de construction est la phase critique au cours de laquelle l’architecture devient matérielle et où la synthèse des exigences du projet et des solutions architecturales peut donner des résultats novateurs.

Notre équipe