CENTRE DE CONGRÈS ET HÔTEL DE SAINT-HYACINTHE
SAINT-HYACINTHE, QC
LIEU DE RENCONTRE
Superficie:
m2
Typologie:
Commercial - Usage mixte
Intervention:
Construction
Année de complétion:
2017
Le nouvel hôtel et centre de congrès de la ville de Saint-Hyacinthe souhaite incarner le caractère novateur de la région, notamment son industrie agroalimentaire, en plaçant la diffusion du savoir au centre du projet. Des installations de conférence flexibles sont connectées à un hôtel de 200 chambres, installé sous un grand toit végétal évoquant les riches terres agricoles au centre de l’économie de la région. Le complexe est alimenté à partir de biogaz, produit localement à partir de déchets.
La circulation s'effectue sous un volume de cuivre ondulatoire large et étendu qui couvre toute la longueur du bâtiment, offrant des connexions fluides entre l'hôtel, le restaurant, le spa et le centre de congrès. Le volume relie ensuite le nouveau bâtiment au centre commercial adjacent par une passerelle qui sort du toit vert.
Le soffite en métal cuivré unit l'espace d'un seul geste suspendu. Inspiré par le contexte de la région de Maskoutaine, de son agriculture et ses fermes aux sols fertiles jusqu'aux artistes et artisans locaux tels que Casavant Organs, implanté dans la région depuis plusieurs générations, le plafond de cuivre anime et articule ce grand volume.
Photographes: Alex St. Jean, Adrien Williams
Collaborateurs: NEUF Architect(e)s, CAMDI
PRIX
-
Finaliste
-
Triple Lauréat: Commercial, Young Architects/Engineers and Jury Favorite Buildings