EDISON
MONTRÉAL, QC
RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE INNOVANTE
Superficie:
9 688 m2
Typologie:
Multi-résidentiel
Intervention:
Construction
Année de complétion:
2014
Résidence Edison, un projet de résidence étudiante de trente chambres a été érigé sur un terrain vacant situé dans l’épicentre de la vie étudiante de Montréal, au nord de l’Université McGill, dans le secteur nommé « Milton Parc ». L’emplacement a été le théâtre d’un important incendie au début du 20e siècle, détruisant une maison patrimoniale du 19e siècle. Le projet visait à faire le pont entre l’architecture contemporaine et la mémoire du lieu.
Le contexte historique du site est la première source d’inspiration du projet. L’exploration d’une technique innovante, la photogravure, a permis d’implanter une façade recouverte de panneaux de béton engravés par des images relatant cette tragédie. Le projet est une architecture « parlante » qui rehausse l’expérience intellectuelle et la perception des passants et des habitants du quartier. Le revêtement témoigne du temps qui passe et permet ainsi à la façade de s’animer grâce à des jeux d’ombres et de lumières qui ancrent le bâtiment dans son contexte.
La séquence d’images engravées sur la façade en béton est extraite du film « Montreal Fire Department on Runners (Edison, 1901) ». Le film a été soigneusement choisi pour sa pertinence à la fois historique et contextuelle tout en soulignant le génie de Thomas Edison, un important contributeur au développement des « tableaux mouvants » dans le monde du cinéma.
Photographe: Marc Cramer
Collaborateurs: NCK, Bouthillette Parizeau
-
Lauréat
-
Finaliste
-
Finaliste
-
Lauréat
-
Finaliste