NEST HOUSE

BAIE-SAINT-PAUL, QC

RÉSIDENCE EN CO-HABITATION AVEC LA NATURE

Superficie:
473 m2

Typologie:
Résidentiel

Intervention:
Construction

Année de complétion:
2024

Située entre le fleuve Saint-Laurent et des terres agricoles, la Nest house explore la relation entre les humains, la nature et l'architecture en proposant une nouvelle forme de cohabitation collective.

Suite au désir du client de quitter la ville et de revenir à ses racines, la Nest House est située à Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. L'objectif du projet est de créer une maison familiale pour les enfants grandissants du client, qui s'intègre respectueusement au paysage grandiose du fleuve Saint-Laurent.

Le Boisé du Quai, situé à proximité du site, sert de point de départ conceptuel au projet. La forêt marque le paysage de son caractère unique, contrastant avec les grandes étendues de terrain qui la côtoient. En définissant plusieurs étapes théoriques d'approche, les formes variées et les expériences sensorielles offertes par la forêt sont explorées et réinterprétées. La lisière de la forêt est perçue par l'observateur extérieur comme une surface homogène, régulière et rythmée. Elle s'exprime comme la simple interface de la maison avec son contexte. La forêt, une fois pénétrée, se révèle être un cadre riche, complexe et généreux. Cet aspect, ainsi que le sentiment de découverte constante, ont inspiré une variété d'espaces intérieurs de la maison. Les clairières, qui prennent la forme de plusieurs cours intérieures dans la maison, sont des espaces extérieurs privés. Ces petits mondes intérieurs insoupçonnés ne sont pas observables de l'extérieur mais se révèlent en explorant l'intérieur de la maison. L'étage supérieur, où se trouvent les chambres, se lit comme une cabane dans les arbres. Il est calme et isolé, offrant de nouvelles perspectives sur le bois et l'environnement. Enfin, le rocher, présent bien avant le bois lui-même, est l'élément le plus ancien existant dans le contexte géologique. Le rocher ancre l'ensemble dans son histoire, de la même manière que la fondation préservée du bungalow existant agit comme un élément central du projet, orientant toutes les nouvelles interventions.

L'architecture suit une approche biophilique. Dans le but d'encourager un dialogue entre les humains et la nature, un écran vivant a été développé pour envelopper et protéger certaines parties de la maison. Il offre un interstice habitable aux espèces vivantes telles que la végétation grimpante et les oiseaux. En plus d'être un abri pour la biodiversité locale, l'écran compose une expérience sensorielle riche pour les occupants. Les odeurs vivifiantes de la verdure, les douces mélodies des oiseaux, l'effet chatoyant des gouttes de pluie sur les feuilles, les couleurs changeantes marquant le passage des saisons participent ensemble à une expérience singulière et spécifique au site. Créé de manière simple avec des lattes de bois naturel local, le rythme répétitif et ondulant de l'écran donne une perception de profondeur et de complexité aux façades du bâtiment. Il agit également comme un filtre visuel pour la luminosité, et offre de l'intimité aux occupants.

Ces murs habités dissolvent les frontières entre les humains et leur environnement, créant une expérience sensorielle riche et unique tout en encourageant une relation étroite entre les espèces.

Photographes: N/A

Collaborateurs: N/A

Précédent
Précédent

FRANK & OAK