RECYCLING WORDS
WINNIPEG, MB
INSTALLATION INTERACTIVE SUR LA RED RIVER
Intervention:
Installation d’art public
Année de complétion:
2015
Recycling Words est une installation d'art qui réunit des objets et des mots du quotidien pour créer une trame narrative enjouée ayant pour sujet une rivière. En faisant référence aux échanges physiques et vocaux qui historiquement ont animés la descente des rivières Rouge et Assiniboine en canoë, Recycling Words offre un nouvel outil culturel et social pour se rassembler le long de la Red River Mutual Rivertrail à Winnipeg.
L'installation est composée d'une cinquantaine de chaises et autant de paires de skis recyclées, qui sont fixées ensemble à l'aide de connecteurs métalliques. Chaque ensemble est peint d’une couleur vive et marqué au poncif avec un mot unique sur le dos de la chaise. Diffusée sur toute la longueur de la Rivertrail, Recycling Words offre une manifestation visuelle et reconnaissable pour animer les différents points d’accès aux rivières Assiniboine et Rouge.
Le combo de chaise-ski invite l'utilisateur à pousser, tirer, s'asseoir ou glisser en tandem ou en solo, tout en permettant d’autres activités de chaise comme la chaise musicale ou l’apprentissage du patin. La cinquantaine de mots attribués aux chaises sont soigneusement sélectionnés en collaboration avec une historienne de l'art locale pour permettre aux utilisateurs de construire des phrases improvisées ou de remanier des histoires et des souvenirs de Winnipeg, le tout inspiré du jeu d'aimant sur réfrigérateur.
En utilisant des mots et des matériaux locaux, Recycling Words propose une installation d'art durable qui permet aux utilisateurs de réconcilier les anciens récits à de nouveaux souvenirs d’hiver le long de la Rivertrail de Winnipeg.
Photographe : Jacquelin Young
Collaborateurs: Maureen Matthews
PRIX
-
Lauréat