JEUNESSE AU SOLEIL

MONTRÉAL, QC

CENTRE COMMUNAUTAIRE MULTI-FONCTIONNEL

Superficie:
3 755 m2

Typologie:
Communautaire

Intervention:
Construction

Année de complétion:
En cours de construction

L’organisme de bienfaisance Jeunesse au Soleil offre des services à la collectivité depuis plus de six décennies. Sa mission s’étend sur de multiples services d’urgence et programmes à la communauté permettant de répondre aux besoins de base des personnes et familles démunies pour ainsi préserver leur intégrité et leur dignité. L’offre couvre une assistance d’urgence sur les plans alimentaire, vestimentaire, matériel, financier et une collaboration aux soins médicaux, alors que les différents programmes permettent l’accès à des loisirs, sports, camps de jour ainsi que des groupes pour aînés. Jeunesse au Soleil se trouve désormais locataire de cinq endroits différents dans la métropole pour contenir les services d’urgences ainsi que les différents programmes sportifs et de loisirs. L’organisme se trouve donc à un moment charnière de son histoire ou elle aimerait consolider ses activités pour mieux aider la collectivité. L’appropriation d’un bâtiment en tant que propriétaire permet de répondre aux besoins présents et de créer un nouveau pôle de services à la communauté qui deviendra une ancre sociale regroupant l’ensemble des services à même le quartier Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension.

Le projet visant à présenter le 7501 et Jeunesse au Soleil comme un nouveau repère au sein du quartier met la table aux intentions programmatiques et sociales de l’occupation du projet. La reconstruction permet de baser l’architecture sur le bâtiment d’origine de 1924 en ramenant les éléments architecturaux caractéristiques qui ont disparu et en poursuivant la trame établie au commencement.

Pour adresser et favoriser l’influence que l’utilisation du bâtiment peut avoir sur la société, les services d’urgence sont placés le plus près possible de la voie publique en s’inscrivant dans un basilaire de maçonnerie sur deux niveaux reprenant le caractère industriel de la construction d’origine. Le volet préventif, comportant les activités sportives, s’inscrit dans un volume contemporain imbriqué dans ce basilaire de deux niveaux. Ce geste architectural permet de lier les deux volets de l’organisme en plus de symboliser l’élévation la jeunesse et des générations futures par le biais de bases et de valeurs solides. La connexion visuelle au contexte urbain permet une notion didactique ainsi qu’une prise de conscience de l’immense impact positif qu’a l’organisme Jeunesse au Soleil sur la communauté.

Le projet vise aussi la réconciliation avec son environnement. Cette notion se reflète dans la volonté d’obtenir la certification Bâtiment à Carbone Zéro (BCZ-V3) pour l’ensemble des étapes du projet et ainsi s’aligner avec les objectifs du Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal. L’utilisation de puits géothermiques et de panneaux solaires permettront au bâtiment de réduire considérablement sa demande et sa dépendance électrique. D’autre part, la volonté de promouvoir l’agriculture urbaine et la végétalisation des toitures permet non seulement de bénéficier à l’organisme et la collectivité mais également de réduire considérablement les îlots de chaleur dans le secteur. Un autre objectif important du projet est de fournir un lieu neutre et inclusif en mettant sur pieds des stratégies de parcours adaptées aux personnes à mobilité réduite, aux prises avec des troubles de l’audition et de la vision. Le bâtiment projeté devient donc un modèle accessible et connecté à la collectivité.

Photographes: N/A

Collaborateurs: Leroux + Cyr, Bouthillette Parizeau

Précédent
Précédent

IRÈNE

Suivant
Suivant

LAKOU PATAJ