IRÈNE
MONTRÉAL, QC
LOFTS URBAINS AU COEUR DE SAINT-HENRI
Superficie:
3 350 m2
Typologie:
Multi-résidentiel
Intervention:
Agrandissement,
Rénovation intérieure et extérieure
Année de complétion:
2012
Irène, un projet de lofts urbains, transforme et façonne un vestige industriel situé dans l’arrondissement St-Henri à Montréal en proposant une addition contemporaine et une façade novatrice. Une série de panneaux perforés en aluminium ont été assemblés pour créer une peau extérieure qui enveloppe les trois étages de l’agrandissement au-dessus du bâtiment existant datant de 1938.
Tout en établissant une analogie avec le rideau de théâtre, la peau métallique permet également de dissimuler et de révéler l'activité intérieure des appartements, transformant l’objet architectural en une performance urbaine qui ajoute une note de spectacle au quartier. Construit par « Railway and Power Engineering Corporation Ltd. », la typologie de l’immeuble existant d’une époque passée, valorisant les ouvrages de brique dotés de pilastres décoratifs et mettant l’accent sur la maçonnerie ornementale.
En ce qui concerne l’ajout de trois étages, l’approche a été de créer une impression de légèreté au-dessus d’une base existante plus-lourde – une superstructure contrastante qui, en vertu de sa différence, donne lieu à un dialogue entre l'ancien et le nouveau, le traditionnel et le contemporain, l’objet architectural et son environnement.
Photographes: Jimmy Hamelin, Marc Crammer, Sylvie Rabbat
Collaborateurs: NCK
-
Lauréat, Award of Excellence
-
Lauréat, 6ème édition
-
Finaliste