BUFFALO, NY
Voyage : du 21 au 23 mai 2018 - Atelier avec Joyce Hwang
VILLE HÔTE
Buffalo a rapidement su dévoiler son énergie de renouvellement omniprésente; la population de la ville ayant drastiquement diminué suite à divers bouleversements socio-économiques à la fin du 20e siècle, d'innombrables terrains vagues et bâtiments abandonnés jalonnent la ville et illustrent ce déclin démographique. Une forte volonté de revitalisation anime ses habitants. De nombreux vestiges architecturaux comme la maison Darwin Martin, le Kleinhans Music Hall, la gare centrale et le Guaranty Building témoignent de l’essor passé de la ville, qui fût l’une des plus prospères des États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Plusieurs initiatives architecturales, sociales et économiques confèrent à Buffalo un dynamisme témoignant d’une grande inventivité et d’un foisonnement créatif qui redéfinissent activement ce pôle urbain.
L'hôtel Henry, à l'origine le Buffalo State Asylum, a été conçu par Henry Hobson Richardson, le Dr Thomas Story Kirkbride et Frederick Law Olmstead. Le complexe a été conceptualisé tel un lieu de guérison complet, offrant aux utilisateurs l'accès à une lumière naturelle abondante, de grands espaces ouverts, de hauts plafonds et des espaces extérieurs paysagers. Récemment transformé en centre hôtelier, l’établissement permet d’entrer en contact avec ce patrimoine architectural d’importance.
Silo City, second lieu de visite, est un véritable musée à ciel ouvert où une multitude de vestiges du transport des grains avoisinent un immense site sur les rives de la Buffalo River. Le site dispose toujours d'une minoterie, d'une malterie, de plusieurs élévateurs à grains historiques et abrite également différents projets d'architecture et d'art éphémères. Au fil d’une promenade à travers ces ruines modernes, nous avons eu la chance de découvrir les qualités acoustiques et visuelles inhérentes à ces structures monolithiques et avons pu rêver de nombreuses pistes d’interventions pour ce lieu fascinant.
L’Immaculate Conception Church / Assembly House 150, est un espace d'architecture et d’art expérimental dirigé par Dennis Maher (professeur assistant à l’Université de Buffalo, Département d’architecture). Le projet est une collaboration entre la SACRA (Société pour l'avancement des arts liés à la construction), le département des services sociaux du comté d'Erie et la galerie d'art Albright-Knox. Ces différentes entités ont mis sur pied un programme ayant pour but d'enseigner la menuiserie ainsi que la restauration à des groupes de stagiaires. Ceux-ci seront, au terme de leur formation, réinsérés dans le domaine de la construction. Les différents exercices, prenant la forme de maquettes et de reconstructions à l’échelle sont construits à l'intérieur de l'ancienne église. Cet espace complet et complexe regroupe un atelier de menuiserie, un espace auditorium et une bibliothèque.
ACTIONS HUMAINES / IMPACTS SUR LE PAYSAGE NATUREL
À première vue, la réserve naturelle de Tiff et le parc d'art de Lewsiton semblent être des refuges naturels de longue date habités par la faune locale. Frappés par la luxuriante végétation, nous avons été surpris de découvrir que ces espaces étaient autrefois des sites d'enfouissement hautement contaminés par des déchets radioactifs. Les deux parcs ont été recouverts d'une épaisse couche d'argile ce qui a pu permettre de créer ce cadre «naturel» dans les années 70. Joyce Hwang, professeure agrégée au département d’architecture de l'Université de Buffalo et directrice de la firme Ants of the Prairies, nous a guidé à travers ces deux sites. Les visites nous ont permis de découvrir deux de ses projets soit Bat Cloud et Bower. Bat Cloud est un assemblage d'habitations pour chauves-souris en vol stationnaire et Bower (en collaboration avec Ellen Driscoll) est une structure qui intègre différents lieux de nidification pour les oiseaux locaux tout en sensibilisant le public aux nombreux décès d’oiseaux occasionnés par les surfaces vitrées.
ATELIER
Le deuxième atelier fût l’occasion d’expérimenter les différents exercices avec un plus grand groupe pour un total de seize (16) participants. Neuf (9) membres de l’équipe KANVA ont fait le voyage à Buffalo pour rencontrer Joyce Hwang, découvrir ses œuvres et participer à l'atelier. Six autres collègues, diplômés et étudiants de l'Université de Buffalo ont assisté à l'atelier pour poursuivre la discussion sur l'architecture biocentrique et pour contribuer à l'ensemble d'outils de conception finale. Un grand merci à Joyce Hwang, Sarah Gunawan (boursière Peter Reyner Banham 2017-18, Département d'architecture, Université de Buffalo), Sara Hayashi (chercheuse invitée, Département d'architecture de l’Université de Buffalo, et étudiante au doctorat au Tokyo Institute of Technology et travaillant pour Yoshiharu Tsukamoto, Atelier Bow Wow), Julia Jamrozik (Professeure adjointe, Université de Buffalo et Associée du studio Julia Jamrozik et Coryn Kempster), Martha Bohm (Professeure adjointe, Département d'architecture, Université de Buffalo), Chris Romano (Professeur adjoint de recherche, Département d'architecture, Université de Buffalo, Directeur du Studio NORTH), Nick Rajkovich (Professeur adjoint, Département d'architecture, Université de Buffalo) et l'équipe KANVA pour avoir été si réceptifs tout en ayant contribué à des échanges pertinents tout au long de l'atelier.
Membres de l’équipe présents durant le voyage : Rami Bebawi, Tudor Radulescu, Joyce Yam, Minh-Giao Truong, Olga Karpova, Dale Byrns, Laurence Boutin-Laperrière, Laurianne Brodeur, Katrine Rivard.