HOUSTON, TX
Voyage : du 23 au 26 avril 2018 - Atelier avec Cary Wolfe
VILLE HÔTE
Lors de l’arrivée à Houston (TX), les membres de l’équipe ont immédiatement apprécié le charme du sud par le biais de nombreuses rencontres hospitalières. La présence importante d’art et d’architecture est remarquable au sein de la ville, comme en témoigne The Menil Collection, une institution de trente (30) acres implantées au sein d’un quartier bigarré. Dédiée à l’art, la collection se divise en quatre pavillons principaux regroupant la Chapelle de Rothko, le pavillon de la Chapelle byzantine Fresco, ainsi que deux autres espaces dédiés aux artistes Cy Twombly et Dan Flavin. Le campus a été marqué au fil des années par la vision des architectes de renoms tels que Philip Johnson, Renzo Piano, David Chipperfield, Mark Rothko et Howard Barnstone.
Le pavillon Twilight Epiphany Skyspace de James Turrell situé sur le campus immaculé de l'Université Rice, est un espace extrêmement émouvant qui invite les utilisateurs à transformer le regard qu’ils portent sur les évènements du quotidien, ainsi qu’à redécouvrir le rapport qu’ils entretiennent avec leurs perceptions visuelles.
ACTIONS HUMAINES / IMPACTS SUR LE PAYSAGE NATUREL
Les paysages de la région de Houston offrent des panoramas surréalistes, juxtaposant d'interminables raffineries pétrochimiques à de nombreuses réserves naturelles et fauniques. La côte du golfe du Mexique, s’inscrit comme voie de migration pour des centaines d'espèces d'oiseaux et abrite une grande variété d'êtres vivants tels que les alligators, les serpents, les tortues et les dauphins. Ces paysages particuliers montrent le chevauchement complexe entre l’Homme et la faune; la force destructrice de l'extraction pétrolière et les conséquences inconnues de ces actions sur un écosystème partagé. La révélation troublante de ces liens de coexistence exprime l'urgence de réexaminer l'ampleur des traces laissées par l'humanité et les alternatives nécessaires à une cohabitation unifiée.
ATELIER
La première session de l'atelier a été réalisée avec deux participants inspirants : Cary Wolfe (Professeur d’anglais à la chaire Bruce et Elizabeth Dunlevie et Directeur du 3CT: Centre de Théorie Critique et Culturelle de l’université Rice) et Carlos Jiménez (Professeur d'Architecture et Associé du Carlos Jimenez Studio). Ce duo a initié des conversations stimulantes et un contenu riche pour la conception du compte rendu final. Les exercices ont généré de grandes discussions sur l'architecture biocentrique et ont permis de créer de précieux moments durant l’atelier.
En plus de l'atelier, les membres de KANVA ont eu l'occasion de visiter l'École d'architecture de l'Université Rice et de dîner avec quelques membres de la Faculté d’architecture tels que Sarah Whiting (Doyenne occupant la chaire William Ward Watkin) et John J. Casbarian (Détenteur de la chaire Harry K. & Albert K. Smith, Professeur d'architecture, directeur des programmes externes et doyen émérite).
Membres de l’équipe présents durant le voyage : Rami Bebawi, Laurence Boutin-Laperrière, Joyce Yam