LONDRES, UK - OSLO, NO

Voyage : du 7 au 13 juillet 2018 - Atelier avec Jorgen Johan Tanberg

VILLE HÔTE

Le quatrième voyage fût l’occasion de visiter deux villes. Tout d’abord Londres, où les membres de l'équipe KANVA ont visité le projet Bat House conçu par Jorgen Johan Tandberg et Yo Murata et en second lieu, Oslo afin de réaliser l’atelier à l'École d'architecture et de design d'Oslo.

LONDRES

Lors de notre visite du complexe Barbican au gré de notre déambulation sur les passages surélevés nous avons pu découvrir les traces de la riche histoire de Londres, les fondations romaines datant de plus de deux millénaires, les vestiges de deux bâtiments ayant survécus aux bombardements de la deuxième guerre mondiale ainsi que le projet brutaliste régénérateur qui regroupe écoles, appartements, centre d’arts et un conservatoire offrant une vision renouvelée de l’habitation urbaine.

En traversant la ville, on peut remarquer les fameuses plaques bleues de Londres, qui créent des liens entre différentes personnalités du passé et du quotidien. Les nouveaux développements du quartier King's Cross sont des exemples probants d’intégration d’artefacts urbains au sein des nouvelles constructions. La réutilisation de vieux réservoirs à gaz, vestiges industriels, est désormais juxtaposée à un quartier en plein essor.

OSLO

L'horizon d'Oslo occupé par une dizaine de grues de construction est un signal fort d’un grand désir de renouveau et un indice de la construction d’une multitude de nouveaux bâtiments, comprenant le nouveau musée Munch et le Musée National des Arts d’Oslo. La nouvelle vision pour le quartier du Barcode change continuellement la ville. Ce renouveau est symbole d’un essor économique certain qui agit parfois au détriment des institutions d’origine. Les nombreux points d'accès publics au fjord d'Oslo, tels que le quartier résidentiel de SØrenga et les terrains du musée d'art moderne Astrup Fearnley, sont un résultat positif du réaménagement. Oslo propose aux résidants et touristes des espaces publics performants, voir le toit entièrement accessible de l'Opéra d'Oslo qui offre une vue imprenable sur la ville et le paysage environnant.

ACTIONS HUMAINES / IMPACTS SUR LE PAYSAGE NATUREL

Les membres de KANVA ont pu visiter la Berkeley Bat House conçue par Jorgen Johan Tandberg et Yo Murata au London Wetland Centre, refuge pour la faune sauvage hébergeant une grande variété d'oiseaux, d'amphibiens, de petits mammifères et d'insectes. Préalablement à sa  transformation en zone de conservation de la faune favorisant la biodiversité, le site urbain contenait quatre réservoirs désaffectés. Les visiteurs du centre de Londres ont désormais accès à une zone humide luxuriante façonnée par la main de l’Homme.

Tandberg et Murata ont remporté le concours international de design RIBA visant la construction d’un habitat pour chauves-souris. Leur proposition esthétique et hautement fonctionnelle a su se distinguer et de ce fait remporter le concours. L’installation a été montée avec des matériaux durables, chanvre naturel et contreplaqué d'épinette découpé au laser. Depuis son achèvement en 2005, deux espèces de chauves-souris ont pu y être observées et semblent avoir adopté cette résidence unique.

L’équipe KANVA a pu visiter la ruche Vulkan à Mathallen, Oslo. Cette intervention conçue par Snøhetta, indique la nécessité d'introduire plus de pollinisateurs dans l'environnement urbain et de promouvoir l’intégration de passage facilitant la  pollinisation à l’échelle de la ville. L’installation appelle à une action collective afin de contrer le déclin des espèces pollinisatrices.

ATELIER

Le quatrième atelier s’est déroulé à l’École d'architecture et de design d'Oslo avec Jorgen Johan Tandberg (professeur adjoint à l'Institut d'architecture) et quatre étudiants en architecture soit Alvar Aronija (Baccalauréat en architecture), Julie Krogstad (maîtrise en architecture), Jeannette Hoff (maîtrise en architecture), et Louis Gervais (finissant maîtrise en architecture). Les participants ont abordé des notions d’intervention relationnelles, diverses conséquences des actions sur les environnements construits et naturels, l'ornementation fonctionnelle et le régionalisme critique en plus de questionner la présence des notions relatives à l’architecture biocentrique au sein des programmes d’éducation actuels.

Membres de l’équipe présents durant le voyage : Laurence Boutin-Laperrière, Joyce Yam

Précédent
Précédent

VANCOUVER, BC - PORTLAND, OR

Suivant
Suivant

NEW HAVEN, CT